Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vignette Crit'Air : alerte aux arnaques, le gouvernement réagit
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 12:13

Les escroqueries se sont particulièrement développées depuis la fin de l’année 2022, avec deux modes opératoires principaux.

Les arnaques aux vignettes Crit’Air existent depuis 2017 ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les arnaques aux vignettes Crit’Air existent depuis 2017 ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Face à la recrudescence des arnaques à la vignette Crit'Air, le ministère de la Transition écologique appelle les automobilistes à rester vigilants. L'instauration progressive des zones à faibles émissions (ZFE) oblige de plus en plus de Français à commander sur internet leur vignette "Crit'Air" et des escrocs ont flairé le filon, envoyant des SMS ou montant des sites internet frauduleux.

Le certificat qualité de l’air Crit'Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule, obligatoire pour circuler dans les ZFE sous peine d'amende. Elle est au prix fixe de 3,72 euros, a rappelé le ministère dans un communiqué. "Si vous recevez un SMS, ignorez-le, ne cliquez pas sur le lien proposé et ne transmettez jamais vos cordonnées bancaires autre part que sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv ", souligne le ministère.

Il rappelle que le site officiel Crit’Air, le gouvernement ou la préfecture n’envoient pas de SMS aux usagers pour vendre des vignettes. Pour lutter contre la fraude, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une "veille" sur Internet pour "limiter la portée des sites malveillants". Il prévoit également au second trimestre 2023 de diffuser une campagne d’information qui rappellera notamment l'adresse du site officiel.

Faux sites ou phishing

Les arnaques aux vignettes Crit’Air existent depuis 2017 mais se sont particulièrement développées depuis la fin de l’année 2022. Deux modes opératoires ont été observés. Le premier consiste à créer un faux site internet bien référencé et reprenant les codes visuels et la mise en page du véritable site officiel, sur lequel les victimes potentielles sont invitées à donner leurs données bancaires. Le second utilise la technique du "phishing" (hameçonnage) par SMS ou mail à partir de bases de données constituées illégalement pour diriger la victime vers le site frauduleux.

Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre, selon le Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). "Parfois, après un premier appel, l'escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l'avertir qu'elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction", expliquait le 23 janvier William Hippert, chef du Sirasco. En fin d'année 2022, une personne a ainsi viré 10.700 euros sur un compte en Espagne, une autre 3.000 euros en Lituanie.

8 commentaires

  • 31 janvier 14:02

    Le gouv réagit trop tard comme d'hab.........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se tiennent à côté de la Bourse de Milan
    information fournie par Reuters 19.08.2025 08:41 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture alors que les négociations diplomatiques se poursuivent pour mettre fin au conflit en Ukraine et avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson ... Lire la suite

  • Des autonomistes corses masqués et armés devant une cave viticole pendant une prise d'otages à Aléria, le 21 août 1975 en Haute-Corse ( AFP / STF )
    information fournie par AFP 19.08.2025 08:23 

    Cinquante ans après les événements d'Aléria, acte de naissance sanglant du nationalisme corse moderne, les autonomistes ont obtenu que le Parlement étudie à l'automne un projet de loi constitutionnel visant à octroyer à l'île une "autonomie dans la République". ... Lire la suite

  • ADP : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ENGIE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.08.2025 07:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires